Evreux s’adjuge la première manche !
L’ALM entamait ce mardi ses Playoffs 2016 avec la réception de Poitiers pour les Quarts de Finale aller. Devant leur public, les ébroïciens ont parfaitement lancé la série en remportant le match aller sur le score de 92 à 87, prenant ainsi une option pour la qualification en Demi-Finale. Un premier témoignange de toute la motivation qui anime nos joueurs dans ces phases finales du Championnat !
Hier soir, l’ALM est bien entrée dans son match et a fait preuve dans le premier acte d’une grande concentration. Si les 5 premières minutes sont à couteaux tirés (11-9 pour l’ALM), les ébroïciens prennent le tempo de la rencontre et mènent 27-20 à la fin du permier Quart-temps. Les jaunes et bleus connaissent un véritable coup de chaud et vont prendre jusque 16 longueurs d’avance dans le second acte (38-22 après 13’) mais les coéquipiers du duo Dorsey-Ekeperigin ne lâchent rien et reviennent à 7 longueurs avant la pause. A la mi-temps, Evreux mène 48-41.
Poitiers entame beaucoup mieux la deuxième période et l’ALM perd en réussite. Les hommes de Ruddy Nelhomme vont même prendre les commandes de la rencontre en menant 53-54 après seulement 23 minutes de Jeu. Mais Evreux parvient à se reprendre à la suite d’un temps-mort salvateur et va de nouveau accélérer la cadence. Les ébroïciens reprennent 5 longueurs d’avance avant les 10 dernières minutes (71-66).
Les Poitevins ne lâchent pas pour autant l’affaire et les coéquipiers de Guillaume Costentin perdent quelque peu le fil, ce qui permet à Poitiers de recoller à 81 partout. C’est une fin de match halletante qui s’annonce alors ! Walker inscrit un tir primé décisif (84-81) et a assuré la victoire finale des siens aux lancers. L’ALM s’impose sur le score de 92-87 et s’adjuge la première manche.
Joe Burton termine une nouvelle fois MVP avec une ligne statistique proche du triple-double : 16 points, 15 rebonds et 7 passes décisives pour 31 d’évaluation. Reed termine meilleur marqueur avec 18 points et 9 rebonds devant Beye, 15 points et Drouault 10 points.
Une évaluation collective portée à 112 et où l’ensemble des joueurs entrés en jeu ont inscrits au moins 5 points !
L’ALM lance ses playoffs 2016 de la meilleure des manières et prend une option pour les Demi-Finales ! Il faudra tout donner à Poitiers demain pour terminer le travail !
Allez l’ALM !
Les stats de l’ALM Evreux Basket :
Les réactions (Paris-Normandie) :
Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux) : « On les a joués trois fois et on a gagné trois fois, péniblement parce qu’on n’est pas assez rigoureux sur certains détails, mais on a gagné. On n’a jamais été très serein même lorsqu’on a eu quatorze, quinze points d’avance car ils sont revenus très vite. Poitiers est une équipe redoutable qui a plein de qualités et qui est embêtante à jouer. »
Ruddy Nelhomme (Poitiers) : « On a un peu manqué d’adresse sur les extérieurs, on a eu pas mal de shoots ouverts qu’on n’a pas mis. Et puis, il faut absolument qu’on arrive à faire un ou deux stops défensifs car si on laisse cette équipe jouer, c’est très compliqué. »
A venir :
Forte de cette belle victoire, l’ALM se déplace dès Jeudi sur le parquet de Poitiers pour le match retour ! En cas de victoire l’ALM sera qualifiée pour les Demi-Finales des Playoffs 2016 ! Dans le cas contraire, une belle se disputera le Samedi 28 Mai 2016 à 20h à la Salle Omnisports dont la billetterie ouvrira à l’issue de ce match.